Les percussions à travers le monde

Les percussions à travers le monde

De tous les instruments de musique qui existent au monde, les percussions font sans doute partie des anciennes, aux origines, quelques fois séculaires et ancestrales. Tout comme les instruments à cordes ou les instruments à vent, les percussions possèdent elles aussi différentes familles, qui peuvent être propres à chaque partie du globe. Parmi ces familles figures celles des percussions africaines. Les percussions africaines font partie intégrante des instruments de musique membranophones, autrement dit : qui produisent du son en faisant vibrer une membrane à l’aide des mains (paumes, poings, deux mains etc…) ou d’un objet (marteau, tige, baguette etc…).
 

Les percussions africaines

percussions.jpg

Les percussions africaines sont caractérisées par leur importance majeure dans la culture. En effet, celles-ci sont très utilisées dans les rites et au cours de différents évènements et ce, depuis des temps immémoriaux. D’autre part, les percussions africaines disposent d’une très large gamme d’instruments : certains en forme de calice, d’autres cylindriques, certains sont joués avec un bâton et d’autres non… Cette importante diversité est due au fait que certaines percussions sont propres à une région, une ethnie ou à une tribu… Il devient donc difficile de toutes les répertoriées.  
Parmi les percussions les plus populaires en Afrique figures : le bendir (tambour maghrébin), la darbouka (tambour répandu en Afrique du nord), le doundounba (tambour répandu en Guinée, au Mali et en Côte d’Ivoire et qui est joué avec un bâton), le djembé (tambour emblématique de l’Afrique), les éwé (tambours traditionnels ghanéens et togolais), les kolokolos (tambours maliens), les tambours d’aisselle etc…

Les percussions sud-américaines

les-percussions-sud-americaines.jpg

Une autre partie du monde, une autre famille de percussions. L’Amérique du Sud possède elle aussi des instruments de musiques membranophones qui lui sont propres. Ces instruments sont principalement utilisés dans les célébrations, en accompagnement musical et bien évidemment dans la danse, pays de la samba oblige. Les principales percussions sud-américaines sont le Cajon (caisson acoustique qui se joue en s’asseyant dessus), le Caxixis (tambour à main) ou encore le Bombo (tambour à peau généralement joué avec un maillet ou des baguettes).