Les instruments à cordes

Les instruments à cordes

Les instruments à cordes font partie des instruments de musique les plus populaires, les plus utilisés et les plus riches du monde avec une très large variété de sous ensemble d’instruments et de familles.

Les différentes familles d’instruments à cordes

instruments-a-cordes.jpg

De manière générale, il existe trois familles d’instruments à cordes qui sont, le plus souvent, utilisés dans la musique classique, traditionnelle, folklorique, jazz, et tout ce qui relève du genre acoustique (n’entrent donc pas en considération les instruments à cordes joués au clavier).
Les instruments à cordes frottées. Comme leur nom l’indique, ici le principe consiste à produire le son en faisant vibrer les cordes (grâce à un mouvement de frottement) à l’aide d’un archet. Parmi les instruments à cordes frottées les plus connus figures le violon, le violoncelle, la contrebasse, l’alto, ou encore le baryton.
Les instruments à cordes pincées. Il ne s’agit plus ici de frotter mais bel et bien de pincer ou gratter les cordes à l’aide des doigts ou d’un plectre, pour produire des sons particuliers et diversifiés. Ces sons sont caractéristiques de la guitare (classique, baroque, acoustique), de la mandoline, du luth, de la harpe ou encore du clavecin.  
Les instruments à cordes frappées constituent la troisième famille d’instruments à cordes qui est regroupe les différents types de piano (classique, forte) et cithares sur tables (cymbalum).

Le métier de luthier

le-metier-de-luthier.jpg

Non le luthier n’est pas la personne qui joue du luth, en tout cas, pas étymologiquement ! En effet, depuis le début du XIVème siècle, le terme « luthier » est employé pour désigner la personne qui s’occupe de la confection, de la réparation (et quelque fois de l’entretien) des instruments à cordes faisant partie de la famille des instruments à cordes pincées et des instruments à cordes frottées comme le violon ou la guitare et bien évidemment le luth, ainsi que tous les accessoires qui vont avec ces instruments à cordes.