La pratique du parapente pour débutant

La pratique du parapente pour débutant

La pratique du parapente pour débutant
La pratique du parapente fait partie des sports extrêmes, à sensation forte. En effet, il s’agit de se lancer dans le vide à l’aide d’un parachute et de se laisser planer par le vent. Mais le sentiment de légèreté, de puissance et de liberté est si fort que, passées les premières appréhensions, beaucoup en deviennent passionnés très vite. 

Il est clair que le parapente n’est pas conseillé pour les personnes sensibles ni pour ceux qui ont des problèmes de cœur. Néanmoins, le parapente est une discipline qui a la cote auprès d’un bon nombre d’enfants et d’adultes, mais il est à préciser que l’âge minimum requis est 15 ans.

Comment appréhender sa première descente de parapente ?

L’instinct de survie plus vif que jamais face au vide, il est tout à fait normal d’éprouver crainte et même panique, pour sa première fois en parapente. Il faut premièrement se procurer le bon équipement, se familiariser avec, le contrôler régulièrement, apprendre à gonfler une aile de parapente et le piloter. Et comme pour tout sport extrême, il faut absolument suivre à la lettre les instructions du moniteur. Les débutants ne sont jamais laissés à eux-mêmes et sont toujours accompagnés par des professionnels brevetés durant leurs premiers vols, car les normes de sécurité dans la pratique du parapente sont très strictes et pointilleuses. Un encadrement et une formation en règle sont prodigués à tout nouvel pratiquant.

Comment devenir pilote de parapente ?

Pour devenir pilote, une pratique longue et intense du parapente est obligatoire. Puis, une maîtrise totale et parfaite par n’importe quel temps. Il faut aussi participer et faire preuve de performances uniques lors des compétitions. Et c’est tout cela qui permettra de prendre part à divers stages qui seront sanctionnés par un brevet de pilote.