Comment entretenir ses instruments de musique ?

Comment entretenir ses instruments de musique ?

Si jouer d’un instrument de musique faisant partie des cuivres (tuba, trompette, trombone etc…) ou en tenir un dans ses mains, offre un plaisir immense…, lorsqu’il s’agit de l’entretenir, il en est tout autre. Tous ceux qui ont eu le privilège de posséder  ce type d’instruments de musique, ou appartenus à un orchestre de cuivres le savent très bien : un cuivre est aussi délicat à jouer qu’à entretenir. Derrière la beauté de ce type d’instruments de musique se cache en effet un entretien permanent, que malheureusement, beaucoup de pratiquants ont tendance à minimiser. Que faut-il savoir de l’entretien des cuivres ?

L’entretien des cuivres

lentretien-des-cuivres.jpg

Pour ce type d’instruments de musique, cet entretien à une importance beaucoup plus significative car celui-ci permet d’éviter une perte de qualité sonore (pouvant être irréversible) et la dégradation de l’instrument.
Tous les cuivres s’entretiennent de la même manière, mises à part quelques particularités. Cet entretien comprendra le lavage à l’eau tiède (pas chaude) et savonneuse de l’instrument de musique, à raison de deux fois par mois ; le nettoyage des coulisses et du piston à la brosse souple aussi souvent que possible ; le nettoyage minutieux avec un tissu non pelucheux des écouvillons et pistons ; l’utilisation de lubrifiant de qualité pour les mécanismes ; le stockage et le transport de l’instrument dans un étui adapté. Cette liste non exhaustive doit être complétée par une attention particulière de tous les pratiquants et propriétaires de cuivres, en ce qui concerne le maintien de l’état irréprochable de l’instrument.

Les autres instruments de musique

instruments-de-musique.jpg

En tant que meilleur allié, outil de travail, ou révélateur de talents de tous les pratiquants, chaque instrument de musique se doit d’être traité et entretenu comme il se doit. Un piano par exemple, aura besoin d’un accordage perpétuel et d’un nettoyage minutieux de chaque touche (et moins souvent, d’un remplacement des marteaux) ; violons, guitares et autres instruments de musique de ce type auront besoin d’un remplacement des cordes et quelque fois, de la réparation du corps ; sans oublier les percussions qui eux, doivent être tendues régulièrement.